Accueil  |  GAPS  |  FORMES

Site optimizé pour Mozilla Firefox clic sur l'icone pour l'installation

Intro. à l'étude des élargissements

18 - Introduction à l'étude des élargissements  - p.345
 
Ces figures sont encore appelées broadning formations.

Elles sont formées par des oscillations entre deux lignes de tendances mais, à la différence des triangles, les droites de support et de résistance sont divergentes, entraînant une amplification des oscillations.

Cette augmentation progressive du range, traduit une hyperspéculation et l’hypernervosité des intervenants.

Cela nécessite une forte participation du grand public, plus souvent présent lors de marchés haussiers, que lors des fins de baisse où les petits porteurs désabusés, n’osent plus trop intervenir.

Cette forte participation du public entraîne des mouvements désordonnés et excessifs assez déroutants.

Le marché ne sait plus dans quel sens aller, mais il est capable, successivement, de créer de nouveaux plus hauts et de nouveaux plus bas.
Cette figure, si on ne la reconnaît pas assez tôt, risque de désarçonner la plupart des intervenants, car à chaque mouvement de rotation, un faux signal de vente ou d’achat peut être généré.

Effectivement, pour beaucoup d’opérateurs, le débordement d’un plus haut précédent (résistance potentielle), représente un signal d’achat classique et, de même, le débordement du précédent plus bas (support potentiel) est considéré comme un signal de vente. Utiliser une telle méthode dans ce type de figure, entraînera malencontreusement une prise de position à contresens du marché.

Ceci explique sans doute que ces figures d’élargissement ne sont pas très appréciées, ou même connues, la littérature les concernant étant en général assez succincte.

Nous allons, dans ce livre, tenter de réparer cette injustice et étudier, dans le détail, ces structures qui peuvent être, autant, si ce n’est plus profitables, que leurs homologues, plus populaires et plus fréquents, que sont les triangles.

Habituellement, ces figures sont décrites comme ayant un fort potentiel de retournement, mais nous verrons, statistiques à l’appui, que cela n’est pas toujours le cas.

D’une façon générale, la durée de formation de ces figures est de l’ordre de 2 à 3 mois, sur des graphiques en unités de temps quotidiennes.

Mais nous verrons, comme pour toutes les figures chartistes, que des formations identiques ne sont pas rarement observées en intraday, notamment sur les marchés des futurs et sur les indices américains.

Une autre donnée générale à ces figures est la relation qui existe entre le nombre de points de rotation et la probabilité de sortie.

Ainsi, à partir du cinquième point de rotation, la probabilité d’observer une cassure de ce côté est de 75 % à 80 %, et atteint 90 % à 95 % à partir du sixième point.

Cela dit, il n’est pas possible de garantir à l’avance le sens de la sortie. Certains observent que le côté de la sortie se fera sur la ligne de tendance la moins touchée, à partir du cinquième point de rotation, mais cette règle est souvent prise en défaut.
Il vaut mieux avoir une approche plus sélective en considérant le type de figure et la tendance préalable à la survenue de la formation.

En revanche, observer une cassure dès le troisième point touché ne concerne que moins de 10 % à 15 % des cas.

Plusieurs types de figures d’élargissement peuvent être observés :

• L’élargissement classique, la plus connue que je nomme « symétrique », (par analogie aux triangles) où l’on observe une divergence relativement symétrique des deux droites par rapport à une horizontale, cet aspect entraîne le plus souvent une cassure vers le haut, aussi bien sur les creux que sur les sommets ;

• L’élargissement ascendant à angle droit, la plus fréquente des figures d’élargissement, avec une résistance haussière et un support horizontal, qui sept fois sur dix sera rompu ;
• L’élargissement descendant qui comporte une résistance horizontale et un support oblique baissier, qui, six fois sur dix, sortira par le haut ;

• Le biseau d’élargissement ascendant, où les deux droites sont orientées vers le haut tout en restant en divergence, avec une cassure vers le bas huit fois sur dix ;

• Le biseau d’élargissement descendant, où les deux droites sont orientées vers le bas tout en restant en divergence, avec huit fois sur dix une sortie haussière.

Accueil  |  GAPS  |  FORMES

Intro. à l'étude des élargissements