Accueil  |  GAPS  |  FORMES

Site optimizé pour Mozilla Firefox clic sur l'icone pour l'installation

Introduction

Force des moyennes mobiles, autrement dit de(s) la tendance(s)

Si on fait abstraction des zones de support et de résistance c'est de loin l'outil le plus IMPORTANT !

Comme dit le dicton boursier > "la MM (tendance) est ton amie et comme moi je dit ! > "Si dans la vie tu a un ami alors tu est déjà riche, alors avec 5 amis normalement tu est du très bon côté :-)

La moyenne mobile, (MM)

La MM est un type de moyenne statistique utilisée pour analyser des données, le plus souvent des séries temporelles, en supprimant les fluctuations transitoires de façon à en souligner les tendances à plus long terme.

Cette moyenne est dite mobile parce qu'elle est recalculée de façon continue, en utilisant à chaque calcul un sous-ensemble d'éléments dans lequel un nouvel élément remplace le plus ancien ou s'ajoute au sous-ensemble.


Ce type de moyenne est utilisé généralement comme méthode de lissage de valeurs, en particulier dans le domaine financier pour l' analyse technique de cours boursiers.

Nous allons utliser 5 moyennes mobiles différentes:


Long terme 200 (non pondérée) jaune

Moyen terme 50 (non pondérée)noir

Court terme 10 / 20 / 30 (pondérée) rouge / bleu / blanche.


Exemple illustré des 5 moyennes mobiles que nous allons utilisé

On va utiliser les MM pour nous aider à définir le sens de sortie des figures qui nous occupent, ici est représenté un drapeau qui a son mat en position haussière, comme chacun le sait un drapeau dans cette configuration à beaucoup plus de probabilité de sortie haussière, toutefois il faut être prudent et mettre un maximum d'argument en notre faveur pour effectuer un trad juste et intélligent, aussi que constatons nous !?
 

Pour le trad du point A au point B

- il y a eu deux attaques qui ont échouées à faire descendre le titre (voir point 1 et 2 en bas du graph).

- la MM 50 et orientée à la hausse et devrait venir "souffler" le titre à la hausse.

- on a une belle forme parabolique qui c'est dessiné juste avant le point A

- on se trouve dans le tiers supérieur du range annuel ce qui est très favorable.

- on dispose d'un rapport Bénéfice/Risque (BR) de 4, le calcul de l'objectif et simple avec la règle de la balançoire.

- on se situe au dessus de la MM 30 qui et elle même plate et nous avons un croisement franc des MM10  et 20 ainsi que le cours qui traverse la MM50 qui et elle même orienté à la hausse. Egalement nous nous sommes en dessus de la MM50.

- Pour finir les outils (ici le RSI et le CCI) montre de belles divergences avec le court et incite à nous postionner comme haussier.

- Nous aurions même pu nous positionner un peu avant (deux chandeliers avant) et réduire nos pertes en cas de surprise et augmenter nos gains en cas de succés.

Pour le trad du point C au point ...

- Selon la règle  de l'inversion des polarités nous pouvons envisager relativement sereinement que le drapeau devienne une résistance à la baisse et que l'énergie libérée lors de la baisse soit utilisée pour une hausse à venir, notre titre à clairement une tendance haussière, de plus et c'est très important ! Pour ce titre il s'agit d'un plus haut absolu, et la hausse futur si il y en a une n'a pas de limite.

- Une telle baisse, survenue en si peu de temps et une (petite) panique baissière qui laisseras place aux nouveau acheteurs, la ligne de support du drapeau ne devait pas être traversée, la baisse à du être engendrés par une prise de bénéfice et une panique des acheteurs qui se situais très haut, on ne le voit pas sur ce graphe mais les volumes ont été très important sur la dernière phases haussières...
 


Comme vous pouvez le voir dans les phases de hausse ou de baisse le cours ne vient que "chatouiller" la MM10 et ne touche pas la MM20, si le cours vient au contact de la MM20 de façon franche en "aplatissant" la MM10 il y a fort à parier que le cours fait soit une pause soit il va se retourné, dans les deux cas il et sage de soit attendre un pic haut pour prendre ces bénéfices (ou sortir de suite) et se positionné un peu plus tard à la hausse ou à la baisse en fonction de notre analyse et de la suite des événements.

D'autre part voyez que tant que la MM 20 et bien orienté et que la MM10 ne la pas croisé il ni a pas trop à s'inquiéter, ici en petit point rouge on voit qu'il y a pas moins de 8 points de sortie relativement similaire.

 


 

Sur ce graphe on peut voir l'inverse du graph ci de dessus, la MM50 et baissière et vient "souffler" (comme une bougie) le titre, il est alors plus sage est intéressant d'entrés dans le marché en short à 1.330 au troisième pic situé à 1.3000 lorsque la MM30 c'est aplatie et que la MM10 et 20 se croise. Stop loss à 1.370, prise de bénéfices à 1.08 (soit plus de 25%) puis on se replace "a bon compte" à 1.29 pour ressortire à 1.01 avec un bénéfice supplémentaire de plus de 25%.

 

Plus bas dans le graphe, on peut penser que les outils, PKS, RSI et CCI montre des signes de retournement et nous inciterais a entré dans le marché à la hausse, mais cela et sans compter sur les MM, on voit bien la MM50 qui est très orienté à la baisse, on voir bien la MM20 et 30 également très orienté à la baisse, on ne doit donc pas envisager une seul seconde entrés en haussier dans une telle configuration. Egalement on se trouve dans le tiers inférieur du range annuel ce qui est très défavorable.


Rappelons nous la chose suivante, notre principal objectif et de gagner !!! Mais il est surtout de ne pas perdre.

Nous devons nous efforcer de trouver les meilleures configurations possible pour réaliser des trads gagnants.


 




Sur ces deux graphes (et sur bien d'autre si vous cherchez un peu) on constate une chose EVIDENTE mais qui n'est pas inné à comprendre pour celui qui débute en bourse.

Tous les outils, RSI, CCI, MACD, PKS et j'en passe vont nous montrer des signes de retournement potentiel mais si la tendance de la MM50 et encore bien orienté, alors les outils nous tromperont, il est donc beaucoup plus judicieux d'attendre que les outils nous montrent un signal clair dans la tendance de MM50 et non contre elle.


 



<- Représentation simplifié des tendances principales avec lesquelles nous allons travaillé.

 

ROUGE - Période on nous seront placés en SHORT - (37 p.)

 

VERT - Période ou nous seront placés en LONG  - (23 p.)

 

On constate que le placement dans le même sens de MM30-1 jours avec la MM30-3 heures rapporte bien. Il devient dès lors presque inutile de chercher à travailler autrement que dans le sens des ces deux moyennes mobiles.

 


 

Sur ces graph nous avons représenter les 4 tendances que nous cherchons à identifier:

1.
Long terme (en noir 4 jours) dans l'exemple elle nous apprend que nous sommes en trading range en tendance long terme, le cours oscille entre ~ 13 et 19

2.
Moyen terme (en blanc 1 jour) on va généralement l'utiliser comme ligne de support ou de résistance

3.
Court terme (en bleu 3 heures) on va rarement trader contre elle, sauf quand le chartisme et les outils viennent conforter le trad contre elle.

4.
 "En live" (45 minutes) on va assez souvent trader contre elle, en utilisant les points éloignées de sa ligne, mais en tradant dans le sens des moyennnes mobiles, bleu et blanches,      autrement dit des tendances moyen (1 jour) et court terme (3 heures).

 

 

 


 

 

<- ci contre chaque graphe (lissé) représentant les tendances identifier ci-dessus-

 


 

 


 

Golden cross - Vous pouvez voir sur le graph ci-dessus les résultats.
Nous utiliserons la golden cross pour conforter nos positions.
Exemple le trad haussier en 2 situé légérement au dessus de 16 sur le graph ci-dessus, montre une golden cross avec MM 1 jours et MM 4 jours.

 


- - -


Secret pour gagner en Bourse de Sam Weinstein:

L'utilisation des moyennes mobiles est relativement simple mais peut perturber les traders à court terme qui achètent les supports et vendent les résistances.

Elle consiste pour sa part à prendre position sur des break out, juste au dessus de la résistance ou au dessous du support et de rester en position tant que le mouvement haussier, respectivement baissier, se développe.

« Vous pourrez utiliser ces techniques sur tout marché : que ce soient les marchés actions, des SICAV, des options, des futures sur indices boursiers ou les marchés des matières premières ».

vous pouvez engranger une fortune sur les marchés en n’ayant raison que la moitié du temps ». « Gagnant très souvent » est un petit dérapage nécessaire au business de la méthode. Il est vite rattrapé par un gagnant une fois sur deux.

 








Quelques points clés :

-          une cassure à la hausse doit être accompagné de forts volumes

-          plus la phase de tradingrange est longue , plus la phase haussière ou baissière sera forte

-          les volumes ne sont pas nécessaires à la baisse, mais il devrait tout de même en avoir…

-          un pullback ou un throwback est une deuxième chance d’augmenter la position, si le retour s’effectue sans volumes

-          un trend line (une ligne de tendance, un support ou ne résistance) est significatif si il est touché trois fois.

-          plus l’angle d’un trend line est fort moins la cassure est significative

Vous devrez  à mon sens toujours conserver à l’esprit ces quelques points qui semblent anodins dans leur présentation mais qui sont en fait primordiaux !

 

       


 

 

Moins baissier - Après une forte hausse (sauf cas extrême) une chute très conséquente et rapide des cours et peu probable, il est plus sage d'attendre au moins deux attaques pour jouer contre la tendance.


Plus baissier - Si il y a une rupture à la baisse après une longue période de traiding range, la baisse devrait être conséquente et durable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Moins haussier - Après une forte baisse (sauf cas extrême) une montée très conséquente et rapide des cours et peu probable, il est plus sage d'attendre au moins deux attaques pour jouer contre la tendance.


Plus haussier - Si il y a une rupture à la hausse après une longue période de traiding range, la hausse devrait être conséquente et durable.


http://www.abcbourse.com/apprendre/11_lecon2.html
 

Accueil  |  GAPS  |  FORMES

Introduction