Accueil  |  GAPS  |  FORMES

Site optimizé pour Mozilla Firefox clic sur l'icone pour l'installation

 Psychologie

Panique, doute, impatience, espoir, euphorie, assurance excessive, moutonnier, paralysé.
C'est le pain quotidien p
sychologique du trader qui gère mal ces émotions est qui travail avec un mauvais système.


Introduction
 

 

La psychologie est souvent occultée en trading.

Pourtant, tous les grands traders, sans exception, considèrent la maîtrise des émotions comme l'élément le plus significatif dans la réussite en trading.

Mon expérience sur les marchés financiers m'a permis de côtoyer de nombreux traders et analystes.

Très tôt, j'ai compris que la dimension psychologique permettait de faire la différence sur les marchés, un trader discipliné a beaucoup plus de chances de réussir qu'un trader extrêmement brillant.

Certains traders (pourtant brillant) perdent tout contrôle sans même comprendre pourquoi, d'autres tombent dans le piège du comportement moutonnier et refusent d'admettre leurs erreurs...

J'ai constaté à quel point les grand traders sont souvent des personnes humbles et introverties, qui éliminent tout ego et savent que la réussite repose sur l'objectivité ainsi que sur un travail soutenu et régulier.




Il est parfois impossible pour le trader de prendre du recul face aux marchés et à lui même, mais si il maîtrise "sa" psychologie
il s'en retrouve alors grandement avantagé.



Etre trader est aujourd'hui à la portée de toute personne prête à fournir les efforts nécessaires : le trader discipliné, ayant un système solide, dispose aujourd'hui plus que jamais des mêmes moyens que les traders professionnels et bénéficie de frais de courtage abordables.

Cet ouvrage cherche à répondre à la plupart des questions que se posent les traders aussi bien novices qu'expérimentés sur la façon d'exercer au mieux cette activité exigeante.

Il développe également de nombreuses techniques efficaces pour opérer au meilleur niveau. Il se base sur les meilleurs ouvrages en psychologie (les, Douglas, Steenbarger...) et les récents travaux de recherche sur le sujet.


Il est original par le travail de synthèse et d'analyse conséquent qui a été réalisé dans le domaine de la psychologie, et met en avant des concepts clés illustrés par les propos tenus par certains des plus grands traders de la planète. L'ouvrage décrit de manière originale et complète la manière de penser et d'opérer des < champions >

- Quels sont les traits des grands traders ?

- Ont-ils des qualités différentes du commun des mortels ?

- Disposent-ils de qualités analytiques supérieurs à la moyenne
   ou   d'un   sens inné du marché ?

- Quelles sont les techniques les plus efficaces pour maîtriser
   ses   émotions et opérer au meilleur niveau (la zone) ?

- Comment devenir un grand trader ?

La psychologie, domaine encore mystérieux il y a quelques années, fait son entrée par la grande porte à la suite de travaux portant sur la finance comportementale.

Aujourd'hui, la psychologie est plus que jamais une dimension importante que tout trader doit maîtriser.

Face à la sophistication des marchés financiers et à l'accès généralisé des investisseurs aux outils d'analyse et de passage d'ordres en temps réel, l'avantage se crée avant tout grâce à une discipline irréprochable et à une motivation continue.

Tous les aspects importants en matière de psychologie sont abordés de manière simple et détaillée dans cet ouvrage, qui représente un outil indispensable pour tous les traders cherchant à mieux comprendre la dimension psychologique de leur travail.

 

L'ouvrage est devisé en trois grandes parties :

La première partie (Ch. 1 à 2) traite des principaux biais psychologiques en trading.

En effet, les traders commettent régulièrement les mêmes erreurs en raison de biais psychologiques qui se retrouvent fréquemment chez les Individus en situation d'incertitude Nous verrons en quoi les marchés financiers sont un lieu propice au développement de ces biais psychologiques.

La deuxième partie (Ch. 3 à 5) montre comment les émotions, qui peuvent être à l'origine de la destruction du trader sont, lorsqu'elles sont maîtrisées, une source très riche d'information.

Les grands traders sont des personnes capables de gérer parfaitement leurs émotions Ils ont appris à éliminer certaines certitudes et à embrasser totalement l'incertitude. Nous verrons également l'importance pour le trader de prendre ses responsabilités et les techniques qui lui permettront d'être à son meilleur niveau sur les marchés

La troisième parti (Ch. 6 à 9) s'intéresse au cheminement qui mène vers l'excellence en trading. Nous verrons que le trading est une activité exigeante et que l’échec est souvent généré par le trader lui-même.

En éliminant certaines idées toutes faites sur la possibilité de réussir, en établissant une vision, le trader se donne toutes les chances de réussir sur les marchés. Il doit sans cesse se motiver pour réaliser ses objectifs ; en se visualisant de manière positive, Il fournit les efforts nécessaires pour réaliser ses objectifs. Le parcours de plusieurs grands traders qui ont marqué l'histoire de la spéculation du 20e siècle nous permettra de mettre en évidence les qualités essentielles des leaders dans la discipline.


Commentaire d'un trader...

    Il faut comprendre le trading comme une "double analyse"...psychanalatiquement parlant.

En terme de psychanalyse, le marché est un petit être traumatisé...Qui se caractérise par un paquet de comportements qui,
si il existait réunis chez un seul être humain vaudrait à celui-ci d'être inadapté à tout jugement, à toute décision ...à toute vie sociale...

Prends donc la liste des maladies mentales et regarde où tu peux les appliquer au marché.------
Ce "petit être" ne se soigne pas. Ces maladies, qui se caractèrisent par un comportement récurrent et qui sortent de la "normalité", tu dois les connaitre.
Tu dois les connaitres pour les utiliser à ton profit.

Parrallèlement, viens la seconde analyse.
Et là, tu ne trouveras aucun livre dessus, puisqu'elle te concerne directement. Ton analyse.
Tu es aussi, un "petit être" qui a certainement, un type de comportement stéréotypé qui sans être une maladie, relève d'un pan de la psychiatrie.
Apprends à te connaitre, note tes émotions...
Au final tu ne dois pas être le jouet du marché mais tu dois, toi, jouer avec le marché.

90% des gens qui tradent perdent de l'argent, une bonne partie de leurs pertes vient non pas de leur méconnaissance du marché mais du fait que eux, ils ne se connaissent pas assez.
Le marché aime jouer et manipuler les psychoses, les défauts des autres.

Une fois que tu auras fait cette double analyse, alors, le marché ne pourra plus jouer avec toi, avec tes peurs et tes ressentis...
Tu battras le marché régulièrement, avec constance et au final...en toute simplicité.

 

Fin de l'introduction - Chapitre 1

Accueil  |  GAPS  |  FORMES