Accueil  |  GAPS  |  FORMES

Site optimizé pour Mozilla Firefox clic sur l'icone pour l'installation

Range annuel ou Auto-force relative
 
Lorsque une des figures du chartisme et influencée par la positon du range annuel j'en fais commentaire > en gras et en vert dans les textes <  vous pourrez donc le repérer facilement.
 
Je voudrais à cette occasion évoquer avec vous le concept que j’ai appelé : « l’autoforce
relative ». La force relative habituellement connue est la comparaison du comportement
d’une valeur par rapport à son indice de référence.

Par exemple, une valeur ayant une bonne force relative, signifie qu’elle va progresser plus vigoureusement que l’indice qui monte, ou qu’elle va baisser moins fortement que l’indice qui baisse, voire ne pas baisser ou rester en hausse.

L’autoforce relative (auto-Fr) quant à elle, consiste à comparer une valeur, par rapport à elle-même, sur son parcours annuel.

Ainsi, si l’évolution annuelle d’une valeur varie entre 7 et 20 euros, nous pouvons positionner à tout moment le titre par rapport à cette fourchette de variation.

Si la valeur cote 20 euros, elle est dans le tiers supérieur de son range annuel, elle a donc une auto-Fr forte, au sommet de son range annuel.

Si au contraire, elle cote 8 euros, elle est située dans la fourchette basse de son range annuel et a donc, une auto-force ralative faible.
     
Ceci est important à considérer, car nous verrons que le sens de sortie de certaines figures chartistes est fortement influencé par leur positionnement au sein de leur range annuel.

En simplifiant, nous pouvons dire qu’une figure chartiste, de type consolidation, aura tendance à sortir vers le haut pour une valeur forte, et vers le bas pour une valeur faible.
Ceci revient à illustrer d’une autre façon la maxime bien connue : « the trend is your friend », la tendance est ton amie.

Nous verrons effectivement, que certaines figures chartistes ne sortent quasi jamais vers le haut sur des valeurs faibles et rarement vers le bas sur des valeurs fortes.

 

 

Accueil  |  GAPS  |  FORMES