Accueil  |  GAPS  |  FORMES

Site optimizé pour Mozilla Firefox clic sur l'icone pour l'installation

Triangles symétrique de sommet - Trading
 
L’intervenant classique

L’attitude la plus classique est d’attendre la cassure de la résistance ou du support pour se placer à l’achat ou à la vente à découvert.

Les stops seront placés sous la résistance pour les achats, et au-dessus du support pour les ventes à découvert.

Par ailleurs, les pullbacks étant assez fréquents (60 % environ), il peut apparaître judicieux d’attendre leur formation pour se placer, notamment en cas de cassure paraissant un peu trop précoce.


Il semble également préférable d’exploiter les cassures qui surviennent dans le dernier quart de triangle pour diminuer le risque de fausse cassure qui certes est relativement faible.


En cas de position vendeuse, la prise de bénéfice interviendra assez rapidement, d’autant que l’objectif théorique n’est atteint que dans 62 % des cas.


 

Le trader agressif

En cas de configuration assez longue, avec des triangles de grandes amplitudes et compte tenu du fait que la cassure intervient en général tardivement, il apparaît possible d’exploiter le trading range, en achetant le titre sur le support et en le vendant sur la résistance.

Ceci est surtout possible pour les deux premiers tiers de la figure. Ensuite, l’ultime achat pourrait avoir lieu après un nouveau test du support, c’est-à-dire après l’observation d’un rebond effectif sur celui-ci.

La probabilité de sortie par le haut est alors de 63 %.

Elle est d’autant plus attendue que la valeur possède une bonne auto-force relative.

Cette attitude ne doit cependant pas être conseillée, si la valeur se trouve dans le tiers inférieur de son range annuel.


Le stop de protection sera positionné juste en dessous du dernier plus bas atteint sous le support.


En intraday, je préfère placer mon stop sous le support mais en regard du précédent point touché, ce qui laisse plus de marge.

Mais il ne faut pas que la pente du support soit trop importante, afin que le rapport bénéfice/risque reste satisfaisant.

Cette façon de faire peut éventuellement être utilisée pour toutes les lignes de tendance oblique.

Cette dernière technique agressive peut être critiquée, mais d’expérience, le risque de perte apparaît limité pour un objectif de gain plus important, majoré en moyenne de 20 % à 30 % par rapport à l’attitude classique.

Le rapport bénéfice/risque s’en trouve largement incrémenté.

Cependant, l’utilisation de cette technique nécessite sang froid et discipline, elle est réservée aux intervenants expérimentés.


Par ailleurs, ce point d’entrée relativement bas vous laissera serein lorsqu’un pullback un peu trop généreux se produira sur la résistance.

Ce dernier vous permettra de renforcer alors vos positions en toute sérénité. Dans la mesure où le support est oblique haussier, celui-ci pourra aussi servir de niveau d’invalidation précoce en cas de nouvelle rotation et facilitera souvent une sortie sans perte.

Par ailleurs, la validation de l’objectif théorique haussier étant de plus de 80 %, il apparaît opportun de renforcer ses positions acheteuses à la sortie du triangle après chaque phase de consolidation, tant que l’objectif n’est pas atteint.

Ce renforcement progressif des positions est usuellement nommé « pyramidage ». La prise de bénéfice intervient alors en général en une seule fois à proximité de l’objectif théorique.



Accueil  |  GAPS  |  FORMES